SIERRA DE GUARA
- Si vous ne pouvez pas sélectionner les dates et heures souhaitées, contactez-nous et nous trouverons une solution.
Horaires du service client: du lundi au vendredi, à partir de 9h00 à 13h00 et à partir de 15h00 à 18h00
Souhaitez-vous louer prochainement une voiture dans la Sierra de Guara, à Bierge ou Rodellar ?
De nombreuses activités s’offrent à vous dans le Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de Guara.
La Sierra de Guara est un massif rocheux situé dans les contreforts des Pyrénées, appelés ici Prepirineos. Elle se trouve à 25km au Nord-Est de Huesca, la capitale de la Province, et s’étend entre les rivières Guatizalema et Alcanadre. Son point le plus élevé est le pic Tozal de Guara, qui culmine à 2.077m.
Dans la partie orientale de la Sierra de Guara se trouve le Parc Naturel du même nom. C’est le paradis des amateurs de sports d’aventure : escalade, VTT, randonnée, via ferrata, et bien-sûr pratique du canyoning, dont il est un des berceaux. Les peintures rupestres du Paléolithique qui ornent ses abris rocheux ont été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Que voir et que faire dans la Sierra de Guara:
La Sierra de Guara est un espace d’une extraordinaire richesse naturelle. Sa géologie, sa biodiversité et sa beauté sont autant d’atouts qui feront de votre visite une expérience inoubliable. Voici quelques-uns de ses principaux points d’intérêt :
- Se perdre dans le Parc Naturel de la Sierra et des Canyons de la Sierra de Guara :
Au fil des millénaires, l’eau a sculpté dans le calcaire et le conglomérat cet extraordinaire paysage tourmenté et coloré. En son cœur, serpentent une multitude de profonds et étroits canyons, où se succèdent cascades, couloirs inondés, grottes, chaos, siphons, toboggans et vasques d’eau turquoise. Les amoureux du canyoning viennent des quatre coins du monde pour découvrir les parcours les plus connus : Río Vero, Mascun, Peonera, Formiga, Gorgonchon, Gorgas Negras, Cueva Cabrito, Oscuros de Balces, …
La Sierra est située entre les steppes arides des Monegros et la chaîne des Pyrénées, et reçoit des influences à la fois atlantiques et méditerranéennes. Il existe par ailleurs une grande différence entre ses versants Nord et Sud. Tous ces éléments ont favorisé la grande biodiversité de cette zone, et l’existence d’espèces uniques. Parmi les plantes, on peut citer la Ramonde des Pyrénées (appelée communément « Oreja de Oso », oreille d’ours), qui abonde dans les recoins humides, et la Saxifage Longifolia (nommée ici « Corona de rey », couronne de roi).
Une faune particulière s’y est également implantée. La truite fréquente les eaux pures de ses cours d’eau, tout comme le Triton Pyrénéen, que les bergers appelaient jadis « Guardafuentes » (garde-fontaines), car, d’après la légende, lorsqu’il disparaissait, les fontaines se tarissaient. Les impressionnantes falaises abritent les nids des grands rapaces comme le Vautour Fauve, le Vautour Percnoptère, l’Aigle Royal et le Gypaète Barbu. Parmi les mammifères, on trouve, entre autres, le Sanglier, le Renard, le Blaireau, la Fouine et le Chat Sauvage.
Dans le Parc, sont proposées de nombreuses activités liées aux sports d’aventure (canyoning, via ferrata, escalade,…), mais aussi des circuits destinés à découvrir sa faune, sa flore et sa géologie : route des arbres remarquables (comme la millénaire « Carrasca de Lecina », un chêne monumental), itinéraires des peintures rupestre Patrimoine de L’Humanité, routes ornithologiques, visites de sites d’intérêt géologiques (fossiles, empreintes d’animaux préhistoriques, paysages karstiques, …), etc… : https://turismosomontano.es/es/que-ver-que-hacer/naturaleza
- Découvrir Rodellar et le Mascun:
Rodellar est un des plus beaux villages de la Sierra de Guara, mondialement connu pour ses parois d’escalade, dont le fameux « Delfin » (un arc rocheux en forme de dauphin). Cette commune est perchée sur une haute falaise, et domine le canyon du Mascun et la vallée de la rivière Alcanadre. Elle est formée de deux quartiers : celui de l’église et celui de l’Honguera, où l’on peut voir de belles demeures traditionnelles datant du XVIII siècle.
Sa situation privilégiée en fait la destination idéale pour les amateurs de sports d’aventure. De nombreuses entreprises de guides accompagnent les visiteurs qui viennent découvrir les beautés naturelles de ce territoire. Le canyoning et l’escalade en sont les activités reines. Le spectaculaire Canyon du Mascun figure parmi les plus beaux d’Europe.
Les randonneurs trouveront également leur bonheur grâce à un réseau d’itinéraires dans les environs : par exemple le tour du canyon de Mascun par les vires, la visite de villages abandonnés, ou la partie du Chemin Naturel du Somontano qui unit Radiquero à las Almunias de Rodellar.
- Se baigner dans les eaux de la Cascade de Bierge :
La cascade de la rivière Alcanadre à Bierge et son grand bassin de réception sont considérés comme un des plus beaux endroits de baignade de la région, une véritable « piscine » naturelle. Depuis peu, pour éviter la surexploitation et la pollution qui menaçaient ce lieu magique, l’accès est devenu payant.
C’est là que se termine le fameux canyon de la Peonera, un des plus beaux de la Sierra de Guara.
- Cheminer entre les colosses rocheux du Salto de Roldan (« Saut de Roland ») :
Ce paysage singulier des contreforts des Pyrénées aragonaises se situe à quelque kilomètres de Huesca. Il est formé par deux énormes aiguilles rocheuses, Peña San Miguel, de 1123m, et de Peña Aman de 1124m, qui constituent une porte d’entrée monumentale à la Sierra de Guara, et s’avancent telles deux proues sur la Hoya de Huesca (plaine de Huesca). Entre les deux colosses de pierre, la rivière Flumen a creusé un profond canyon.
La légende raconte que, lorsque le fameux Roland de Roncevaux, à la tête de l’arrière-garde de l’armée carolingienne, battit en retraite vers la France, il se trouva pris au piège par l’ennemi au sommet de Peña Aman. Pour lui échapper, il éperonna son cheval, qui, d’un formidable saut, survola le gouffre et atteignit le rocher d’en face, Peña San Miguel, le marquant de ses sabots.
Ces structures rocheuses sont constituées de conglomérat, une roche issue des dépôts solidifiés d’alluvions que les rivières ont charrié lors du soulèvement des Pyrénées, à l’ère tertiaire. Ces dépôts ont ensuite subi un processus d’érosion, qui a formé les « Mallos » comme Peña San Miguel et Peña Amán, mais aussi les fameux Mallos de Riglos, non loin de là.
Plus d’informations : http://www.rednaturaldearagon.com/parque-natural/parque-natural-de-la-sierra-y-canones-de-guara/
Si vous avez besoin de louer une voiture dans la Sierra de Guara, à Rodellar ou à Bierge, contactez les bureaux de Pirineos Rent a Car, à Huesca et à Monzón, ou appelez le (0034) 974 59 99 88.